Qui sommes nous ?

Des membres du NPA de différentes tendances et sans tendance ont lancé un appel en juillet 2018 pour impulser la transformation révolutionnaire du NPA. Ce processus, toujours inachevé, a impliqué des discussions et des interventions communes pendant plus d’un an, après lequel nous avons fondé en juin 2019 l’Arc (Alternative révolutionnaire communiste). Cette nouvelle tendance du NPA regroupe les membres de l’ex Tendance Claire et de l’ex Portion Congrue ainsi que d’autres camarades aux parcours divers.

Nous souhaitons réunir les camarades désirant construire le NPA et ayant pour objectif sa refondation communiste révolutionnaire afin :

  • de revoir ses « principes fondateurs » pour enlever les flous et aller dans le sens d’un parti ouvertement révolutionnaire, reconnaissant la centralité de la classe ouvrière et de son auto-organisation, intégrant l’héritage du marxisme révolutionnaire, notamment des acquis du léninisme et du trotskysme, mais aussi du féminisme, de l’anti-racisme et de l’écologie, conçus dans une perspective révolutionnaire ;
  • d’élaborer ensemble une véritable stratégie d’implantation et d’intervention du parti dans les entreprises, les universités, les syndicats, comme sur la scène politique publique ; cette stratégie doit intégrer le front unique tout en étant identifiée clairement comme alternative à celle des réformistes et des directions syndicales ;
  • de peser autant que possible sur l’orientation quotidienne du parti par la participation constructive à ses instances et à ses activités.

Nous ne nous prétendons pas l’embryon du parti révolutionnaire et nous ne voulons pas former un groupe centré sur lui-même et incapable de militer côte-à-côte avec les autres camarades. Loin de privilégier l’auto-construction, il s’agira de combattre le sectarisme afin de travailler avec tou·te·s les camarades et tendances avec lesquel·le·s il est possible d’avancer.

C’est sur ces bases que nous défendons un projet de rupture avec le capitalisme qui soit à la fois écologique et émancipateur. Nous nous battons ainsi pour qu’un véritable processus révolutionnaire rende possible une alternative communiste !

Textes de fondations