Actualité de l’anarchisme

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Zones subversives


Actualité de l’anarchisme
L’anarchisme reste un courant encore méconnu et caricaturé. Pourtant, durant les moments de lutte sociale, des pratiques libertaires surgissent. Loin de se réduire à un simple refus, l’anarchisme porte un véritable projet de société. 

 

Le courant anarchiste reste encore mal connu. L’image médiatique du Black bloc contribue à sa popularité dans les mouvements sociaux actuels. Mais l’anarchisme propose surtout une critique précise du capitalisme et de l’Etat pour développer un projet de société alternatif. Il semble également important d’actualiser la pensée anarchiste pour prendre en compte les nouveaux enjeux.

Guillaume Davranche, fin connaisseur du mouvement ouvrier et anarchiste, propose un petit livre de présentation. Militant de l’Union communiste libertaire (UCL), il tente une synthèse ouverte et non partisane. L’anarchisme comprend différents courants et reste traversé par de nombreux débats. Guillaume Davranche s’attache à présenter ses fondamentaux idéologiques dans ses Dix questions sur l’anarchisme.


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut