Parmi les Gilets jaunes. Justice et respect, un beau livre

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Contretemps


À propos de : Brice Le Gall, Thibault Cizeau et Lou Traverse, Justice et respect. Le soulèvement des Gilets jaunes, 224 pages, nov. 2019, éd. Syllepse.

Peu habituel dans la forme, le livre  de Brice Le Gall, Lou Traverse, et Thibault Cizeau est un matériau précieux pour qui veut comprendre le mouvement des Gilets Jaunes. Son format (225 x 255) en fait un ouvrage de photos, en noir et blanc, inscrit dans une tradition de la photographie sociale et de l’enquête sociologique. Un beau livre, à un double titre. Un ensemble de 180 photos, mises en page par Richard Takvorian, permet de jouer d’harmonies ou de dissonances entre les « intérieurs », les paroles rapportées et des commentaires sobres. Six chapitres, une filmographie, un répertoire de paroles… Un objet, et un livre agréable à lire.

La réussite de ce travail tient aux engagements des auteurs. Leur participation au mouvement les fait participer à « la famille » des Gilets Jaunes de ces villes et villages de l’Oise ; et ils le font en marquant bien leur travail de type sociologique, donner à comprendre  d’où vient ce qui se passe, comment les acteurs le vivent ; ce qui se crée ainsi.


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut