État espagnol : l’adieu d’Anticapitalistas à Podemos

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : NPA


 

Cela faisait quelques semaines que la rumeur circulait dans les médias, c’est aujourd’hui imminent, voire, pour l’Andalousie, déjà acté officiellement entre Teresa Rodríguez et Pablo Iglesias : les Anticapitalistes, cofondateurs du parti en 2014, le quittent pour un désaccord politique radical sur la question nationale et la participation de Podemos au gouvernement socialiste.

L’ensemble de l’exécutif d’Anticapitalistas de Podemos Andalousie quittera ses fonctions en mai après une profonde discussion interne. La démarche adoptée est étonnante : ces démissions ont en effet été négociées avec la direction centrale, « pablista »1 de Podemos. Il s’agit d’un passage de témoin en douceur qui amènera ces militants à se consacrer désormais exclusivement à Adelante Andalucía (En Avant l’Andalousie, AA), la coalition militante et électorale qu’ils ont construite en 2018 (et qu’ils ont, au grand dam des iglésistes, enregistrée depuis des mois comme parti) avec Izquierda Unida Andalousie (IU-A) et deux organisations andalousistes. Ce cadre unitaire est vite devenu la pomme de discorde entre Podemos A et la direction centrale iglésiste : les Anticapitalistas ont très tôt adopté une orientation « nationaliste » de gauche (ce qui signifie internationaliste mais favorable à un renforcement de l’autonomie de l’Andalousie dans le cadre formulé comme d’un projet fédéraliste), andalousiste, qu’ils ont essayé de faire accepter en vain à celle-ci. En construisant AA, ils ont pris acte de l’impossibilité de déboucher, comme ils le demandaient de façon véhémente, sur une la reconnaissance comme une entité jouissant dans Podemos d’une large autonomie, non seulement politique, en particulier sur les choix des candidatures électorales, mais aussi financière, et en devenant seuls gestionnaires des listes d’adhérents.


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut